La gymnastique Artistique Féminine

Voici les musiques de sol de la saison 2013/2014!

(d'autres vont se rajouter!)

EXCELENCE:   Charline   Emilie   Noreen  Solène   Nolwen

LIBRE 6A:   Fanny

CRITERIUM:   Hélyne   Chloé   Crystale   Maé   Marine

Que vous soyez débutante ou confirmée, il existe différentes compétitions qui seront adaptées à votre niveau de Gymnastique Artistique Féminine.

Voici les différentes catégories proposées par le Comité Régional de Martinique (CREGYM):

COLIBRI enfants nées de 2008 à 2004 (poussines et 1ère année benjamines)

Pour les généralités CLIQUEZ ICI

Pour le programme CLIQUEZ ICI

HONNEUR  enfants nées à partir de 2004 (benjamines et +)

Tableau synoptique  CLIQUEZ ICI

Programme CLIQUEZ ICI

EXCELLENCE  enfants nées à partir de 2004 (benjamines et +)

Programme  CLIQUEZ ICI

LIBRE 6A  enfants nées à partir de 2002 (minimes et +)

Programme  CLIQUEZ ICI

CRITERIUM  enfants nées de 2007 à 2001 (poussines, benjamines et minimes)

Programme national critérium GAF

___________________________________________________________________________________________

Virtuosité, équilibre et légèreté s'enchaînent en Gymnastique Artistique Féminine. 4 épreuves : le saut de cheval, la poutre, les barres asymétriques et le sol.

On recherche et on apprécie l'élégance et la technicité aux barres asymétriques, l'équilibre à la poutre, la légèreté et la chorégraphie au sol, l'impulsion au saut de cheval.

La table de saut

Vive comme l'éclair

A cet appareil, sont jugés la complexité du saut, l'envol, la tenue du corps et la réception. Les jeunes filles doivent impérativement poser les deux mains sur la table de saut placée dans le sens de la piste d'élan.

Après un très bref appui, elles réalisent une figure acrobatique dans l'espace. Avant l'impulsion des deux pieds sur le tremplin, la gymnaste peut effectuer, si elle le désire, un élément préparatoire comme une rondade.
Après une course d'élan de 25 mètres (maximum), la gymnaste prend a
ppel sur le tremplin, puis s'envole pour exécuter une figure acrobatique avant d'assurer une réception la plus stable possible.

Hauteur : 1m25

Les barres asymétriques

L'éloge de la virtuosité

Très spectaculaire, c'est un cocktail de force, de précision, de concentration et de courage.
La gymnaste, sans temps d'arrêt, évolue sur les deux barres, alternant des phases d'appui et de suspension, des salto, des changements de face et des grands tours.
La sortie est une combinaison de rotations, avant, arrière ou longitudinale. La jeune fille ne peut enchaîner plus de 4 figures à la même barre.
Les enchaînements aux barres asymétriques comportent au minimum dix éléments en suspension, en appui ou en libre, avec élan.

Hauteur de la barre supérieure : 2m40
Hauteur de la barre inférieure : 1m60
L'écartement des barres est réglable selon la taille de la gymnaste.

La poutre

La conquête de l'équilibre

Image - images, saut,  physique, vitalité,  énergie, disciplines,  formations. fotosearch  - recherchez des  photos, des images  et des cliparts

Pendant plus de 70 secondes, sur une bande large de dix centimètres, la gymnaste se joue des lois de la pesanteur.

Cet exercice associe acrobaties, souplesse, équilibre, rythme et expression. Une technique de précision et un grand pouvoir de concentration sont les clefs de la réussite à cet appareil de vérité.
La gymnaste alterne sauts, mouvements acrobatiques et d'équilibre selon un déroulement chorégraphique (environ 5 longueurs).

C'est un appareil très redouté où les chutes sont fréquentes. N'oublions pas qu'au début, cet appareil n'était qu'un tronc d'arbre rond et écorcé.

Longueur : 5m
Largeur : 10cm
Hauteur : 1m20
Durée du mouvement : 1mn10 à 1mn30

Le sol

La légèreté de l'être

Banque de Photo - femme, gymnaste,  exécuter, plancher,  exercice, devant,  grandes, foule.  fotosearch - recherchez  des photos, des  images et des  cliparts

En musique, avec grâce et virtuosité, la gymnaste vole, virevolte, tourne, saute et danse à la fois.
Cet exercice est l'apanage de la gymnastique féminine.
Pendant plus d'une minute dix, en utilisant toute la surface du praticable à toute les hauteurs, la gymnaste effectue trois séries acrobatiques accompagnées de passages chorégraphiques où l'expression et l'émotion sont au rendez-vous.
Elle suit les diagonales en aller (et parfois retour).
Un enchaînement actuel comporte de trois à quatre diagonales (très rarement cinq). Jusqu'en 1950, les gymnastes réalisaient leur exercice sans musique à même le sol.

Le praticable est constitué d'un plancher de bois dynamique recouvert d'un tapis de mousse et d'une moquette.
Carré de 12m de côté

Durée du mouvement : de 1mn00 à 1mn30